• 13 Mai 1917

    13 Mai 1917

    Il y a 99 ans, la Vierge Marie apparaît à trois bergers, à Fatima (petit village du Portugal) : Lucie, Jacinthe et François. Ils la décrivent comme étant "plus brillante que le soleil", et tient un chapelet à la main.

    Marie leurs demande alors de prier le chapelet tous les jours. Elle les invite également à revenir à Cova da Iria le mois suivant, le même jour à la même heure, et ce pendant cinq mois consécutifs. Lors de la dernière apparition du 13 octobre 1917, 70 000 personnes sont présentes et assistent à la fameuse danse du soleil. La Vierge leur dévoile qu’elle est « Notre Dame du Rosaire » et leur demande de construire là une chapelle en son honneur.

    Elle leur livre un message : LE MESSAGE DE FATIMA

    Le 13 octobre 1930, l’évêque de Leiria déclare les apparitions de Fatima dignes de foi et autorise le culte à Notre-Dame de Fatima. La construction de la chapelle des apparitions commence dès le 28 avril 1919.

    Un 13 mai 1981, Mehmet Ali Agca tenta d'assassiner Jean-Paul II sur la place Saint-Pierre de Rome. Le Pape a ensuite offert la balle qui lui a transpercé le corps en signe de remerciement à la Vierge de Fatima pour lui avoir sauvé la vie.

    La béatification des deux voyants, Francisco et Jacinta, a eu lieu le 13 mai 2000 à Fatima. Concernant la troisième voyante, Lucia de Jesus qui devint Sœur Maria Lucia du Cœur Immaculé, décédée en 2005, le pape Benoît XVI a autorisé de réduire le temps prévu par le droit canonique pour ouvrir les enquêtes du procès de béatification.