• Saint Carême à toi !

    Afin de vivre ces 40 jours jusqu'à Pâques, nous te proposons de suivre ce Carême avec la famille franciscaine. Pour recevoir les méditations quotidiennes, n'hésite pas à t'inscrire : https://www.editions-franciscaines.com/news/

     

    Carême franciscain - 1er jour Mercredi 1er mars 2017

    Header

    Mt 6,1-6.16-18 

    "Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l'accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra."

    L’aumône, la prière et le jeûne

    Nous recevons ce texte en union avec les autres grandes religions, l’Islam et le Judaïsme. En effet, Jésus nous parle des efforts de conversion qui nous sont communs : l’aumône, la prière et le jeûne. Il évoque à plusieurs reprises une « récompense » et cela nous étonne ! En effet quand on a décidé de vivre l’évangile du Christ, on ne cherche pas de récompense, au contraire on abandonne beaucoup de bienfaits sensibles pour nous détacher de tous les plaisirs venant du monde ambiant. Et pourtant Jésus insiste sur la récompense, en distinguant la récompense recherchée grâce à nos efforts, et la plus belle des récompenses, celle qui vient du Père des cieux.

    Cette récompense, nous ne la mesurons pas, nous ne la prévoyons pas, elle n’est pas de notre ressort, elle vient du cœur du Père ! C’est bien pour cela que Jésus parle de « secret » : il y a des choses qui appartiennent à Dieu et qui sont cachées dans son secret. Que nous fassions l’aumône, que nous priions, que nous jeûnions, la valeur de ces efforts de conversion n’est pas à la mesure humaine,

    elle est reçue par le Père des cieux, dans le secret de son cœur de tendresse et de miséricorde.

    Oui, il s’agit bien de devenir des justes comme le dit le début du texte. Et pour le devenir, l’aumône la prière et le jeûne sont le meilleur parcours de conversion et de purification dans notre vie de pécheur. Mais Jésus le précise : ne nous donnons pas en spectacle, ne cherchons pas à faire savoir au monde que nous nous privons, que nous sommes généreux, ni même que nous prions, même si la prière est la plus merveilleuse union à Dieu. Offrons nos efforts à Dieu, et réjouissons-nous de savoir qu’Il nous prépare la plus belle récompense.

    Tout cela, vivons-le au début de ce Carême, avec la joie de saint François.

    « Que le Seigneur te bénisse et te garde ; qu’il te montre sa face et soit miséricordieux pour toi. Qu’il tourne son visage vers toi et te donne la paix. »

    (Bénédiction à frère Léon)


    Fr Gérard Guitton, Franciscain (OFM), Rennes (35)

     

    Équipe de communication du Jubilé Franciscain 2017
    contact : jubile800ans@franciscains.fr
    www.jubile800ans.franciscains.fr

    Logo

  • Du samedi 18h00 au dimanche 17h00

    24h00 pour être "LIBRE"!

    Prières, temps fraternels, enseignement, détente, louange, adoration, jeux...

    "Viens & Vois"

    Pour les 17-30 ans

     

    18 - 19 février : "WE st François"

    Plus d'infos sur la page : "Dates 2016-17"


  • Tim Guénard est de passage sur Cholet dans des établissements scolaires.

    La paroisse bienheureux Antoine Chevrier invite à une rencontre avec Tim Guénard le mardi 7 mars 2017 - 20h30 à l’église St Louis.

     À ne pas manquer !

    Tim Guénard à Cholet

     

    Tim Guénard, infatigable témoin de la foi !

    Abandonné par sa mère à 3 ans, laissé pour mort par son père à 5 ans, il connaît une spirale infernale : maison de correction, vie dans la rue, prison, prostitution, violences.

    En rencontrant les personnes handicapées et le père Thomas Philippe à l’Arche, sa vie bascule. Il transforme la haine en amour. Il rejoint la « bande des chrétiens » et pardonne à ses parents. « Pardonner n’est pas oublier. C’est dur. Le pire ennemi est notre mémoire. Il faut devenir l’ami de son histoire… »

    Aujourd’hui âgé de 58 ans, marié, père de 4 enfants, il habite près de Lourdes. Il partage son temps entre l’apiculture, l’accueil de jeunes en difficultés, des conférences en France et à l’étranger, et l’écriture.

    Il communique sa passion de faire jaillir la tendresse et l’espérance chez les plus « cabossés ». Il invite à changer notre regard sur nos proches, les jeunes et la société. Son combat, celui de l’amour, titre de son dernier livre.

    Un témoignage à ne pas manquer. Une résilience qui donne le goût de vivre.


  • "Je suis l'Immaculée Conception"

    du 13(12)-16 fev 2017

    pour les 13-17ans

     

    Fev 2017 Lourdes

     

    Viens passer 4 jours de grace mariale pour apprendre d'elle à vivre ta foi et devenir avec nos amis les saints comme St Maximilien Kolbe, un apotre.

    Avec plus 100 jeunes, vis la fraternité, la louange, des enseignements pour grandir dans ta foi, viens prendre le temps de te laisser aimer par notre mère du Ciel la Sainte Vierge Marie.

    pour découvrir la proposition, les possibilités pour le transport, le prix...

    cliquez "inscription"

     

    Fev 2017 Lourdes

     

     

     


  • les ateliers St Damien

    bulletin d'inscription

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique