• De nouveaux ouvriers à la vigne du Seigneur

    France : 120 ordinations sacerdotales en 2015

    La conférence des évêques de France publie les chiffres des ordinations sacerdotales et diaconales en vue du sacerdoce ainsi que le nombre des professions religieuses définitives de l'année 2015.

    Rédaction

    Paris, 26 juin 2015 (ZENIT.org)

    Il y aura environ 120 ordinations de prêtres diocésains et religieux en France durant l’année 2015, et, en cette année de la vie consacrée, 136 professions perpétuelles dans 86 instituts, indique un communiqué de la Conférence des évêques de France..

    Comme chaque année, à proximité de la fête des Saints Pierre et Paul, Apôtres (29 juin), des ordinations de prêtres diocésains ont eu ou auront lieu dans 17 diocèses.

    Les informations dont dispose la Conférence des évêques de France pour l’année 2015 indiquent actuellement 68 ordinations de prêtres diocésains, dont 7 pour la Communauté de l’Emmanuel, 1 pour le Chemin Néocatéchuménal, 3 pour les Missions Etrangères de Paris.

    De plus, a été ou sera ordonné, un prêtre pour l’éparchie ukrainienne, un autre pour le diocèse de Monaco ainsi qu’un prêtre dépendant de l’ordinariat des catholiques orientaux.
    Des ordinations de prêtres diocésains ont déjà été célébrées précédemment en janvier pour Bayonne (1) et Basse-Terre (1), en mai pour Gap (1), Montpellier (1) et pour l’éparchie ukrainienne (1).
    En juin, il y a déjà eu des ordinations diocésaines, le dimanche 7 juin pour Strasbourg (3), le 14 juin pour Arras (1), Laval (1), Périgueux (1) et pour Monaco (1). Le samedi 20 juin : Digne (1), Nanterre (1). Le dimanche 21 juin : Aix et Arles (1), Avignon (2), Belley-Ars (1), Cambrai (2), Nancy (1) Vannes (2).

    Les prochaines ordinations de prêtres diocésains à venir autour de la date de la Saint-Pierre-Saint-Paul, date traditionnelle des ordinations auront lieu ce week-end dans 19 diocèses :
    - le samedi 27 juin : Lyon (2), Paris (12).
    - le dimanche 28 juin : Ajaccio (1), Bayeux (3), Bayonne (1), Bordeaux (2), Evry-Corbeil-Essonne (1), Fréjus-Toulon (4), Grenoble-Vienne (1), Lille (1), Marseille (1), Meaux (1), Metz (2), Nantes (1), Nîmes (1), Rennes (1), Rouen (1), Saint-Etienne (1), Versailles (4).
    Suivront au mois de juillet et au cours du dernier trimestre : 
    - le dimanche 5 juillet : Patriarcat Chaldéen (1) (ordinariat des catholiques orientaux).
    - le dimanche 12 juillet : Limoges (2).
    Auxquelles s’ajoutent, dans le dernier trimestre: Orléans (1), Créteil (1) et Bordeaux (2).
    Notons aussi qu’en cette période d’ordinations, 87 séminaristes - qui deviendront prêtres l’an prochain - sont également ordonnés diacres en vue de la prêtrise, s’engageant dès maintenant au célibat et devenant « incardinés » à leur diocèse.

    Il faut également évoquer la cinquantaine de religieux français au sein de congrégations ou de membres de sociétés ou d’associations cléricales, ordonnés prêtres et qui exerceront leur ministère en France. On peut citer, par exemple : Assomptionnistes (1), Bénédictins (2), Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu (3), Chanoines Réguliers de Saint Augustin Petits Frères de Marie Mère du Rédempteur (1), Cisterciens (1), Communauté des Béatitudes (2), Communauté Saint-Martin (4), Congrégation du Saint-Esprit (1), Congrégation Saint-Jean (3), Dominicains (1), Fils de la Charité (1), Franciscains (1), Frères missionnaires des campagnes (1), Fraternité de la Résurrection (1), Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre (8), Institut du Chemin Neuf (6), Jésuites (1), Prémontrés (2), Prêtres de Saint-Jacques (1), Salésiens de Don Bosco (3), Trappistes (1)…

    En cette année de la vie consacrée, citons également les religieuses et religieux qui font leurs vœux définitifs au sein de leur congrégation. La Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) et le Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations ont dénombrés 136 professions perpétuelles dans 86 instituts.