• Faim de carême!

     

    Le carême touche à sa fin, quelle tristesse vous ne trouvez pas, nous étions bien tirés par la pénitence pour nous convertir à une vie nouvelle et maintenant que Pâques est là, youh youh c'est la fête ! Mais es-tu sûr de faire vraiment la fête en relâchant tout tes efforts ? Tu t'es tourné vers le Seigneur et maintenant que nous fêtons sa victoire, qu'il nous a donnée, tu voudrais te retourner dans l'autre sens, en gros te détourner de lui ! Lui faire volte face !

    Non ! Je veux rester avec les yeux fixés sur la Croix devenue glorieuse, et j'appelle pour recevoir l'Esprit Saint, pour vivre plus fort en ce monde.
    Alors commence le "carême de Pentecôte", plus long encore, 50 jours ; invoque l'Esprit Saint pour enraciner la vertu opposée à ton péché.
    En gros voici ce que St Augustin (je crois) nous donne comme aide :

    La crainte chasse l'orgueil
    la piété chasse l'envie
    la science chasse la colère
    la force chasse la paresse
    le conseil chasse l'avarice
    l'intelligence chasse la gourmandise
    la sagesse chasse la luxure
     
    Prends le temps de vivre les célébrations de cette semaine, prie les offices des laudes, des vêpres, investis de tout ton être la vie du Christ, investis le cénacle pour prendre le dernier repas de Jésus (Voici que je suis là et je frappe, ouvre moi ! et nous prendrons le repas ensemble, Apocalypse), investis le tombeau pour voir (ose !) les ténèbres de ton cœur, les racines de ton péché, entre au fond de toi-même (va vivre la confession). Referme la pierre car là, le Christ va faire éclater sa gloire, là la résurrection va opérer son miracle ! Ta vie, ce n'est pas pour rester enfermé dans le tombeau mais bien pour vivre à la pleine lumière ! Elle t'est donnée dans la nuit pascale, garde ta lampe allumée !

    Veille mon cœur car voici mon Bien-Aimé

    fr JFM