• Neuf jours avec Louis et Zélie Martin -9

     

    9ème jour : DEVOTION MARIALE

    Consacrons-nous à la Mère de Dieu, elle, le refuge des pécheurs et la porte du Ciel. Elle est plus Mère que reine et nous apprendra à marcher à la suite de Jésus.

    Tu habites tout près de Notre Dame des Victoires. Eh bien ! Entres-y seulement une fois par jour, pour dire un Ave Maria à la Sainte Vierge. Tu verras qu’elle te protégera d’une manière toute spéciale, et qu’elle te fera réussir en ce monde, pour te donner ensuite une éternité de bonheur. Ce que je te dis là, ce n’est pas de ma part une piété exagérée et sans fondement ; j’ai sujet d’avoir confiance en la Sainte Vierge, j’ai reçu d’elle des faveurs que moi seule connais. (Zélie à Isidore, son frère, 1° janvier 1863)

    Nous allions au mois de Marie à l’église ; cependant ma Mère voulait, quand même, un mois de Marie à la maison et il le fallait si beau que ma sœur l’en plaisantait gentiment, en lui disant « qu’il faisait concurrence à celui de Notre Dame ». Il est vrai qu’il était somptueux car, outre les tentures de dentelle sur fond bleu, Maman payait une pauvre femme pour qu’elle rapportât de la campagne un vrai fagot de fleurs, des branches d’aubépines blanches qui n’étaient jamais trop grandes. Une fois disposées dans des vases, ces tiges fleuries montaient jusqu’au plafond, ce qui faisait la joie de la petite Thérèse, elle en battait des mains !      (Céline)

    Seigneur Jésus, tu nous as donné, au moment de ta mort, ton plus précieux cadeau : ta Mère. Nous voulons aujourd’hui la prendre chez nous, qu’elle y soit chez elle. Oui, nous lui consacrons tout ce que nous sommes pour qu’elle nous enfante à la Sagesse. Elle embellit tout par sa présence, attire en nous l’Esprit, pour recevoir son Fils et son salut, nous nous abandonnons à sa tendresse maternelle ; Par l’intercession de Louis et Zélie Martin, nous prions à ses intentions et aux intentions de notre Saint Père.


     

    Louis et Zélie Martin, vous qui dans votre vie de couple et de parents, avez donné le témoignage d’une vie chrétienne exemplaire, par l’exercice de votre devoir d’état et la pratique des vertus évangéliques, nous nous tournons vers vous aujourd’hui. Que l’exemple de votre confiance inébranlable en Dieu et de votre abandon constant à sa volonté, à travers les joies mais aussi les épreuves, les deuils et les souffrances dont votre vie a été jalonnée, nous encourage à persévérer dans nos difficultés quotidiennes et à demeurer dans la joie et l’espérance chrétiennes.

    Intercédez pour nous auprès du Père pour que nous obtenions les grâces dont nous avons tant besoin aujourd’hui dans notre vie terrestre et que nous parvenions comme vous à la béatitude éternelle.  Amen.

     

     

     

    On dira ensuite une dizaine de chapelet suivie de la triple invocation : Bienheureux Louis et Zélie Martin, intercédez pour nous.