• Neuvaine st François : 4è jour

    Quatrième jour - La vocation de Claire

    François est maintenant entouré de plusieurs frères, et une noble jeune fille d'Assise, Claire est attirée elle aussi par leur vie pauvre à la suite du Christ. Elle s'enfuit de la maison paternelle pour les rejoindre, et se consacrer à Dieu, mais sa famille est contre ce projet et tente sans succès de la ramener de force à la maison. Claire, bientôt rejointe par sa sœur et d'autres jeunes filles, s'installe à Saint-Damien, la première église restaurée par François.

    François s'efforçait de maintenir toujours au moins son esprit en présence du Seigneur par une prière ininterrompue, pour n'être point sans réconfort du Bien-Aimé. Car c'était pour lui un réconfort dans la méditation que de prier et de parcourir les demeures du Ciel. Et c'était un appui dans l'action car en tout ce qu'il entreprenait, il mettait sa confiance dans la bonté de Dieu, non dans ses propres forces, et sa prière de tous les instants lui permettait de se débarrasser dans le Seigneur de tout souci. (Legenda Major de saint Bonaventure chap. 10,1)

    Peu de temps avant que la transformation de son cœur n'apparût dans ses habitudes de vie, il lui arriva de se promener un jour du côté de l'église Saint-Damien, une église presque en ruines et abandonnée de tous ; poussé par l'Esprit, il entra pour prier. Prosterné, suppliant devant le Crucifix, il fut touché et visité de grâces extraordinaires qui le rendirent tout autre que celui qu'il était en entrant. Encore tout ému, il entendit soudain par un miracle inouï ce tableau qui lui parlait, l'appelant par son nom : « François, lui disait-il, va et répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines ! » Effrayé, stupéfait, François était incapable de trouver quoi que ce fût à répondre ; il se mit en devoir d'obéir et concentra toutes ses forces pour exécuter. (2è Vie de Celano n° 10)

    Saint François et Sainte Claire nous rappellent qu'il est nécessaire de trouver du temps pour la prière, qui est la nourriture spirituelle de notre âme. La chasteté parfaite ne nous impose d'éviter les créatures de sexe différent du nôtre, mais elle demande que nous les aimions seulement d'un amour qui anticipe sur cette terre l'amour que nous pourrons exprimer complètement dans Ciel où nous deviendrons, serons "semblables aux anges" (Mc 12,25).

    Saint François et Sainte Claire, priez pour nous

    Prière à saint François d’Assise

    Pater, 10 Ave, Gloria