• Neuvaine st François : 8è jour

    Huitième jour - Mort et funérailles de saint François

    François meurt le 3 octobre 1226, entouré de ses frères. Le lendemain matin, entouré d'une foule portant cierges et rameaux et chantant des hymnes et des cantiques, le corps de François s'arrête à Saint-Damien, où Sainte Claire et ses sœurs peuvent le voir une dernière fois, comme il leur avait promis, puis est inhumé à l'église Saint-Georges d'Assise. Saint François sera canonisé le 12 juillet 1228 par le pape Grégoire IX, ce dernier demandera à Thomas de Celano d'écrire une vie du saint.

    François disait encore : « Une peinture représentant notre Seigneur ou la bienheureuse Vierge les honore et nous rappelle leur souvenir ; cependant, le tableau ne s'attribue d'autre mérite que d'être ce qu'il est : du bois et de la couleur. Le serviteur de Dieu est comme une peinture : une créature de Dieu par laquelle Dieu est honoré à cause de ses bienfaits. Il ne doit donc pas s'attribuer à lui-même plus de mérite que ne le font le bois et la couleur. C'est à Dieu seul qu'il faut rendre honneur et gloire. » (Légende de Pérouse n° 104)

    François s'abandonna dès lors à l'esprit de pauvreté, au goût de l'humilité et aux élans d'une piété profonde. Alors que jadis, non seulement la compagnie, mais la vue d'un lépreux, même de loin, le secouait d'horreur, il se mettait dorénavant, avec une parfaite insouciance pour lui-même, à leur rendre tous les services possibles, toujours humble et très humain, à cause du Christ crucifié. (Legenda Major de saint Bonaventure chap. 1, 6)

    Saint François a vécu dans la joie et dans la sérénité pendant les périodes de maladies, pensant que la souffrance est un grand don de Dieu qui doit être offerte au Père Miséricordieux, et qui ne doit pas être déplorée par notre tristesse. Suivant l'exemple de François dans la maladie, supportons nos souffrances avec patience et ne la faisons pas supporter aux autres, et rendons grâce au Seigneur, non seulement pour la joie qu'Il nous donne, mais aussi pour nous avoir permis de contracter cette maladie.

    Saint François, priez pour nous

    Prière à saint François d’Assise

    Pater, 10 Ave, Gloria