• Mesage de carême à la Jeunesse Franciscaine (et à d'autres...)

    A toi J.F de la promo 2015-2016,

     

    Comme tu le sais, sans grande surprise aujourd'hui c'est carême. Mais qu'est ce donc que le carême? une période de 40 jours précédant Pâques où l’Église m'invite à vivre la pénitence, la prière et la charité afin de me rapprocher du Christ...mais bon après avoir sorti les définitions ou bien le CEC (1430-1439), reste la question: le carême c'est quoi pour toi?

     

    Qu’est ce que tu te dis en arrivant à Pâques généralement, chaque année? - quoi déjà Pâques! / Mince j'avais à peine commencé à arriver à quelque chose!

     

    Alors si chaque année c'est comme ça...

     

     COMMENCE AUJOURD'HUI, il y a urgence le temps passe, tu sais, et ne se représente jamais, ces temps sont les derniers!

     

    DÉCIDE, par l'écoute de ce que te susurre à l'oreille l'Esprit Saint et mets-y ta force de volonté, ravivée par une lecture, une méditation de la promesse pour Vivre une conversion.

     

    VIVRE UNE CONVERSION, c'est à dire vivre un point de conversion dans ta vie, très concret et donc concrètement... le carême est là pour me faire faire un passage entre mon esclavage, ma passion et la terre de liberté, free en Dieu. Ton carême doit être un passage entre un avant et un après, et, avec l'effort de la durée, cela deviendra une nouvelle habitude, avec un nouvel habitus!

     

    Cette NOUVEAUTÉ est au delà de toute victoire proprement personnelle, elle est nouveauté par la grâce de l'Esprit Saint qui a collaboré avec ta volonté et t'a fait gouté la victoire du Christ Ressuscité sur tout ce qui est mort, ténèbres et stérile.

     

    alors concrètement ... (ici c'est à compléter)

     

    Tu sais il n'y a pas que les œuvres spirituelles mais aussi corporelles, sois Évangile vivant!

    Laisse vagabonder ton cœur dans le cœur de Dieu pour voir le fil qui te retient attaché au bassesse de l'humanité pour monter vers Dieu avec une humanité transfigurée, divinisée. Il nous faut garder l'attention vers le Seigneur, pour cela prend conscience spirituellement qu'il est là (toujours et partout) et reste tendu, en tension avec Lui, c'est à dire, fais le choix de Dieu; le combat spirituel est là!

     

    Engage-toi dans le sillon que la chrétienté ouvre devant toi pour donner un témoignage nouveau en ce monde qui a soif.

     

    C'est au prix de ce carême mené dans l'Esprit du Seigneur que ton désir de rendre l’Église plus visiblement sainte, de donner à la France la joie de vivre sa vocation particulière, va pouvoir voir le jour sous tes yeux car tu auras cru en celui qui peut tout! Si ta foi est grosse comme une graine de moutarde alors tu pourras dire à cette montagne: déplace-toi, arrache-toi et jette-toi dans la mer!

     

    frJFM votre grand frère

     

    quelques notes en passant:

     

    Conseil du pape François: - écoute de la Parole de Dieu

    Examen régulier de l'âme

    Base de ton carême: la promesse JF

    Parcours les admonitions de François

    Prends toi un saint franciscain par exemple et approfondies le

    lis l’Évangile de St Marc ou l’Évangile du jour