• Neuf jours avec Louis et Zélie Martin -3

     

    3ème jour : LE TRAVAIL

    Prions pour entrer dans une conscience plus vaste de la valeur de notre travail. Apprenons à offrir toutes nos actions au Christ, par le Cœur de Marie et les mains de St Joseph. Que notre travail devienne un lieu de sanctification.

    Bien souvent, j’admire le scrupule de Louis et je me dis : « voilà un homme qui n’a jamais essayé de faire fortune ; quand il s’est établi, son confesseur lui disait d’ouvrir sa bijouterie le Dimanche jusqu’à midi. Il n’a pas voulu accepter la permission, préférant manquer de belles ventes. Et, malgré tout, le voilà riche. Je ne puis attribuer l’aisance dont il jouit à autre chose qu’à une bénédiction spéciale, fruit de son observance fidèle du Dimanche » (Zélie à sa Belle sœur le 29 septembre 1875)

    Notre Mère était, divers témoignages l’ont déjà signalé, l’activité en personne, toujours occupée à sa dentelle, à son ménage, à ses enfants, à sa correspondance. Notre Père avait fort à faire pour la soulager et pour la persuader d’accepter de l’aide. Elle pratiquait constamment l’oubli de soi. (Sœur Geneviève de la Ste Face, Céline)

    Seigneur, en ces temps de crise financière et crise de sens, crise de société, nous te prions de nous apprendre à rechercher d’abord le Royaume des Cieux, à te mettre comme Louis et Zélie à la première place. Apprends-nous à vivre en enfants du Royaume. Nous te prions spécialement pour ceux qui traversent des difficultés financières, pour les patrons, les entrepreneurs, les chercheurs, les ouvriers, les petites mains, les hommes à tout faire. Seigneur, rends-nous intelligents, audacieux et concrets dans notre façon de travailler. Nous prions spécialement pour ceux qui traversent des difficultés financières et ceux qui sont au chômage.

     


    Louis et Zélie Martin, vous qui dans votre vie de couple et de parents, avez donné le témoignage d’une vie chrétienne exemplaire, par l’exercice de votre devoir d’état et la pratique des vertus évangéliques, nous nous tournons vers vous aujourd’hui. Que l’exemple de votre confiance inébranlable en Dieu et de votre abandon constant à sa volonté, à travers les joies mais aussi les épreuves, les deuils et les souffrances dont votre vie a été jalonnée, nous encourage à persévérer dans nos difficultés quotidiennes et à demeurer dans la joie et l’espérance chrétiennes.

    Intercédez pour nous auprès du Père pour que nous obtenions les grâces dont nous avons tant besoin aujourd’hui dans notre vie terrestre et que nous parvenions comme vous à la béatitude éternelle.  Amen.

     

    On dira ensuite une dizaine de chapelet suivie de la triple invocation : Bienheureux Louis et Zélie Martin, intercédez pour nous.