• Neuvaine saint François : 1er jour

    Premier jour : Rencontre avec le lépreux

    Un jour, alors qu'il se promène à cheval dans la plaine autour d'Assise, François croise un lépreux et en éprouve de l'horreur. Mais celui qui veut devenir « soldat du Christ » saute de cheval, embrasse le lépreux et lui donne une aumône. Un autre jour, François sort dans la campagne pour méditer, et entre dans l'église Saint-Damien, qui tombe en ruine. Là, tandis qu'il prie devant le Crucifix, le Christ lui dit par trois fois : « François, va et répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruine ! »

    Après cela François va se mettre à restaurer les églises en ruine de la région. Il ne comprendra que plus tard, que le Christ lui demandait de restaurer l'Église Universelle.

    Un jour qu'il pleuvait très fort et qu'il allait à cheval contraint par la maladie et une grande nécessité, François descendit de cheval, quand il voulut dire les Heures, et, bien qu'il fût déjà tout trempé, il dit l'office debout sur la route, continuant à recevoir la pluie, avec autant de ferveur et de respect que s'il avait été à l'église ou dans sa cellule. Il dit à son compagnon : « Si le corps veut manger en paix et dans la tranquillité sa nourriture qui, comme lui, alimentera les vers, avec quel respect et quelle piété l'âme devrait recevoir sa nourriture, c'est-à-dire Dieu Lui-même. » (Miroir de perfection n° 94)

    Après que le Seigneur m’eut donné des frères, personne ne me montra ce que je devais faire, mais le Très-Haut Lui-même me révéla que je devais vivre selon le saint Évangile. (Testament 14)

    Nous demandons à Dieu, dans la prière, de nous éclairer sur les choix de notre vie et essayer d'imiter la volonté et l'enthousiasme de saint François pour accomplir la Volonté de Dieu.

    Saint François, priez pour nous.

    Prière à saint François d'Assise :

    Grand Saint François, heureux pauvre de Jésus-Christ, qui ne vouliez d'autres richesses que Dieu seul, apprenez-moi à me détacher des biens trompeurs de ce monde, afin que, ne connaissant d'autre science ici-bas que Jésus et Jésus crucifié, je puisse aller avec vous jouir éternellement de Celui qui, étant infiniment riche et heureux, a voulu vivre et mourir pauvre et souffrant pour l'amour de nous.  Amen !

    Pater, 10 Ave, Gloria