• Neuvaine st François : 2è jour

    Deuxième jour - François nu devant l'évêque

    Pour restaurer l'église, François a besoin d'argent, alors il dérobe des pièces de tissu au magasin paternel, les vend, et en apporte le prix au prêtre de Saint-Damien, qui le refuse par peur de la famille.

    Effectivement, son père accourt, et récupère son argent. Cependant, à la suite de cela, il traduit son fils devant l'évêque pour le déshériter.

    En réponse, devant tous les habitants d'Assise réunis sur la place, François enlève tous ses vêtements et les rend à son père et, une fois nu, lui déclare : « jusqu'ici je t'ai appelé père sur la terre ; désormais je puis dire avec assurance : Notre Père qui es aux Cieux, puisque c'est à Lui que j'ai confié mon trésor et donné ma foi. »

    Saint François disait : « Si le serviteur de Dieu s'applique à acquérir et à conserver intérieurement et extérieurement la joie de l'esprit qui provient de la pureté du cœur et s'obtient par la piété de l'oraison, les démons ne peuvent en rien lui nuire et disent : « Parce que le serviteur de Dieu possède la joie dans les ennuis comme dans la prospérité, nous ne pouvons trouver de moyens d'entrer en lui et de lui nuire. » Mais ils se réjouissent quand ils peuvent tarir ou empêcher d'une façon ou d'une autre la piété et la joie qui provient d'une authentique prière et d'autres œuvres saintes ». (Miroir de perfection n° 95)

    Ainsi poussé et tonifié par l'Esprit-Saint, voilà notre serviteur du Très-Haut [François] qui, le moment étant venu, s'abandonne à la Sainte Passion de son âme et foule aux pieds les biens de ce monde pour conquérir des biens meilleurs. (1ère Vie de Celano n° 8)

    Imitons saint François dans sa contemplation de la création comme miroir du Créateur ; nous remercions Dieu pour don de la création ; et nous essaierons d'avoir toujours le respect pour chaque créature, parce qu'elle est l'expression de l'amour du Créateur ; enfin, nous reconnaîtrons dans chaque créature de l'existence l'un de nos frères.

    Saint François, priez pour nous

    Prière à saint François d’Assise

    Pater, 10 Ave, Gloria