• Neuvaine st François : 3è jour

    Troisième jour - Vocation de Bernard de Quintavalle

    Bientôt, Bernard de Quintavalle, qui a entendu l'appel de Dieu, vient trouver François pour savoir ce qu'il doit faire pour marcher à sa suite. François et ce premier frère vont à l'église Saint-Nicolas et prient, puis par trois fois ouvrent l'évangéliaire, où Dieu leur dit ce qu'Il veut : « Si tu veux être parfait, va, vends tous tes biens et donnes-en le prix aux pauvres. »

    La seconde fois : « Pour voyager, n'emporte rien. » ; « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce lui-même, prenne sa croix et me suive. » ; Et François s'exclame que là est la vie et la règle de ceux qui veulent venir avec eux, et dit à Bernard de mettre en pratique ce qu'il vient d'entendre.

    Un frère, qui était la proie d'une tentation, dit au saint, un jour qu'ils étaient seul à seul : « Père, prie pour moi : je crois que si tu daignes le faire, je serai aussitôt libéré de mes tentations. Car je suis tourmenté au-delà de mes forces et je sais que tu ne l'ignores pas. »

    Saint François lui dit : « Mon fils, crois-moi : c'est pour cela justement que je te considère davantage comme un serviteur de Dieu et tu sauras que plus tu es tenté, plus tu m'es cher. Je te le dis en vérité, personne ne doit se croire serviteur de Dieu, tant qu'il n'a pas traversé les épreuves et les tentations. Une tentation vaincue est comme une alliance que le Seigneur passe au doigt de son serviteur. Certains se vantent de mérites accumulés au cours de nombreuses années ; ils se félicitent de ne pas avoir été soumis à l'épreuve ; qu'ils se disent que c'est la faiblesse de leur âme qui a été prise en considération par le Seigneur : dès avant la première passe d'armes, la peur aurait suffi à les vaincre. Les rudes combats sont réservés aux âmes fortes. » (2è Vie de Celano n° 118)

    Quand saint François entendit que les disciples du Christ ne doivent posséder ni or ni argent ni monnaie, qu'ils ne doivent emporter pour la route ni besace ni pain ni bâton, qu'ils ne doivent avoir ni chaussures ni deux tuniques, qu'ils doivent prêcher le Royaume de Dieu et la pénitence, il fut transporté aussitôt de joie dans l'Esprit-Saint : « Voilà ce que je veux, s'écria-t-il, voilà ce que je cherche, ce que, du plus profond de mon cœur, je brûle d'accomplir ! » (1ère Vie de Celano n° 22)

    Saint François, par son humilité, nous exhorte à ne pas chercher à nous exalter devant les hommes, mais devant Dieu ; de ne chercher qu'à rendre gloire à Dieu, car Il accomplit la moitié de notre travail, comme lui, ne recherchons qu'à accomplir la gloire de Dieu seul.

    Saint François, priez pour nous

    Prière à saint François d’Assise

    Pater, 10 Ave, Gloria