• Troisième jour - Vocation de Bernard de Quintavalle

    Bientôt, Bernard de Quintavalle, qui a entendu l'appel de Dieu, vient trouver François pour savoir ce qu'il doit faire pour marcher à sa suite. François et ce premier frère vont à l'église Saint-Nicolas et prient, puis par trois fois ouvrent l'évangéliaire, où Dieu leur dit ce qu'Il veut : « Si tu veux être parfait, va, vends tous tes biens et donnes-en le prix aux pauvres. »

    La seconde fois : « Pour voyager, n'emporte rien. » ; « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce lui-même, prenne sa croix et me suive. » ; Et François s'exclame que là est la vie et la règle de ceux qui veulent venir avec eux, et dit à Bernard de mettre en pratique ce qu'il vient d'entendre.

    Un frère, qui était la proie d'une tentation, dit au saint, un jour qu'ils étaient seul à seul : « Père, prie pour moi : je crois que si tu daignes le faire, je serai aussitôt libéré de mes tentations. Car je suis tourmenté au-delà de mes forces et je sais que tu ne l'ignores pas. »

    Saint François lui dit : « Mon fils, crois-moi : c'est pour cela justement que je te considère davantage comme un serviteur de Dieu et tu sauras que plus tu es tenté, plus tu m'es cher. Je te le dis en vérité, personne ne doit se croire serviteur de Dieu, tant qu'il n'a pas traversé les épreuves et les tentations. Une tentation vaincue est comme une alliance que le Seigneur passe au doigt de son serviteur. Certains se vantent de mérites accumulés au cours de nombreuses années ; ils se félicitent de ne pas avoir été soumis à l'épreuve ; qu'ils se disent que c'est la faiblesse de leur âme qui a été prise en considération par le Seigneur : dès avant la première passe d'armes, la peur aurait suffi à les vaincre. Les rudes combats sont réservés aux âmes fortes. » (2è Vie de Celano n° 118)

    Quand saint François entendit que les disciples du Christ ne doivent posséder ni or ni argent ni monnaie, qu'ils ne doivent emporter pour la route ni besace ni pain ni bâton, qu'ils ne doivent avoir ni chaussures ni deux tuniques, qu'ils doivent prêcher le Royaume de Dieu et la pénitence, il fut transporté aussitôt de joie dans l'Esprit-Saint : « Voilà ce que je veux, s'écria-t-il, voilà ce que je cherche, ce que, du plus profond de mon cœur, je brûle d'accomplir ! » (1ère Vie de Celano n° 22)

    Saint François, par son humilité, nous exhorte à ne pas chercher à nous exalter devant les hommes, mais devant Dieu ; de ne chercher qu'à rendre gloire à Dieu, car Il accomplit la moitié de notre travail, comme lui, ne recherchons qu'à accomplir la gloire de Dieu seul.

    Saint François, priez pour nous

    Prière à saint François d’Assise

    Pater, 10 Ave, Gloria


  • Deuxième jour - François nu devant l'évêque

    Pour restaurer l'église, François a besoin d'argent, alors il dérobe des pièces de tissu au magasin paternel, les vend, et en apporte le prix au prêtre de Saint-Damien, qui le refuse par peur de la famille.

    Effectivement, son père accourt, et récupère son argent. Cependant, à la suite de cela, il traduit son fils devant l'évêque pour le déshériter.

    En réponse, devant tous les habitants d'Assise réunis sur la place, François enlève tous ses vêtements et les rend à son père et, une fois nu, lui déclare : « jusqu'ici je t'ai appelé père sur la terre ; désormais je puis dire avec assurance : Notre Père qui es aux Cieux, puisque c'est à Lui que j'ai confié mon trésor et donné ma foi. »

    Saint François disait : « Si le serviteur de Dieu s'applique à acquérir et à conserver intérieurement et extérieurement la joie de l'esprit qui provient de la pureté du cœur et s'obtient par la piété de l'oraison, les démons ne peuvent en rien lui nuire et disent : « Parce que le serviteur de Dieu possède la joie dans les ennuis comme dans la prospérité, nous ne pouvons trouver de moyens d'entrer en lui et de lui nuire. » Mais ils se réjouissent quand ils peuvent tarir ou empêcher d'une façon ou d'une autre la piété et la joie qui provient d'une authentique prière et d'autres œuvres saintes ». (Miroir de perfection n° 95)

    Ainsi poussé et tonifié par l'Esprit-Saint, voilà notre serviteur du Très-Haut [François] qui, le moment étant venu, s'abandonne à la Sainte Passion de son âme et foule aux pieds les biens de ce monde pour conquérir des biens meilleurs. (1ère Vie de Celano n° 8)

    Imitons saint François dans sa contemplation de la création comme miroir du Créateur ; nous remercions Dieu pour don de la création ; et nous essaierons d'avoir toujours le respect pour chaque créature, parce qu'elle est l'expression de l'amour du Créateur ; enfin, nous reconnaîtrons dans chaque créature de l'existence l'un de nos frères.

    Saint François, priez pour nous

    Prière à saint François d’Assise

    Pater, 10 Ave, Gloria


  • Premier jour : Rencontre avec le lépreux

    Un jour, alors qu'il se promène à cheval dans la plaine autour d'Assise, François croise un lépreux et en éprouve de l'horreur. Mais celui qui veut devenir « soldat du Christ » saute de cheval, embrasse le lépreux et lui donne une aumône. Un autre jour, François sort dans la campagne pour méditer, et entre dans l'église Saint-Damien, qui tombe en ruine. Là, tandis qu'il prie devant le Crucifix, le Christ lui dit par trois fois : « François, va et répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruine ! »

    Après cela François va se mettre à restaurer les églises en ruine de la région. Il ne comprendra que plus tard, que le Christ lui demandait de restaurer l'Église Universelle.

    Un jour qu'il pleuvait très fort et qu'il allait à cheval contraint par la maladie et une grande nécessité, François descendit de cheval, quand il voulut dire les Heures, et, bien qu'il fût déjà tout trempé, il dit l'office debout sur la route, continuant à recevoir la pluie, avec autant de ferveur et de respect que s'il avait été à l'église ou dans sa cellule. Il dit à son compagnon : « Si le corps veut manger en paix et dans la tranquillité sa nourriture qui, comme lui, alimentera les vers, avec quel respect et quelle piété l'âme devrait recevoir sa nourriture, c'est-à-dire Dieu Lui-même. » (Miroir de perfection n° 94)

    Après que le Seigneur m’eut donné des frères, personne ne me montra ce que je devais faire, mais le Très-Haut Lui-même me révéla que je devais vivre selon le saint Évangile. (Testament 14)

    Nous demandons à Dieu, dans la prière, de nous éclairer sur les choix de notre vie et essayer d'imiter la volonté et l'enthousiasme de saint François pour accomplir la Volonté de Dieu.

    Saint François, priez pour nous.

    Prière à saint François d'Assise :

    Grand Saint François, heureux pauvre de Jésus-Christ, qui ne vouliez d'autres richesses que Dieu seul, apprenez-moi à me détacher des biens trompeurs de ce monde, afin que, ne connaissant d'autre science ici-bas que Jésus et Jésus crucifié, je puisse aller avec vous jouir éternellement de Celui qui, étant infiniment riche et heureux, a voulu vivre et mourir pauvre et souffrant pour l'amour de nous.  Amen !

    Pater, 10 Ave, Gloria


  •  Voici (enfin !) les dates de l'année des "week-ends saint François"

    pour les jeunes de 17 à 30 ans !

    1ère rencontre demain (24 sept). RDV au couvent saint François à partir de 18h00.

    "Viens découvrir qui est la Vierge Marie"

    PLUS D'INFO EN CLIQUANT ICI

    Préviens-nous simplement de ta venue par mail : conseil.gsf@gmail.com

     


    "WE saint François" 2016-2017 !

     

     

    "WE saint François" 2016-2017 !